Chouquettes

Mmmmh, les chouquettes couvertes de sucre et qui fondent dans la bouche !

3/5
14 votes
J'aime

Les ingrédients

  • 125ml de lait + 125ml d’eau (ou 125ml d’eau)
  • 2 càs. de sucre en poudre
  • 100g de beurre (moitié doux, moitié salé)
  • 150g de farine
  • 4 oeufs environ (200g)
  • Sucre glace
  • Sucre casson

Avant toute chose, ne fais pas confiance à ceux qui te disent que la pâte à choux est difficile à réussir : c’est faux et archi-faux ! La preuve...

Préparation de la recette

  1. Dans une casserole, porte à ébullition le lait, l’eau, le sucre, le sel et le beurre
  2. Hors du feu, ajoute la farine et mélange énergiquement. Ne t’inquiète pas s’il y a des grumeaux au début, c’est parfaitement normal !
  3. Remets la casserole sur le feu et mélange sans cesse, jusqu’à ce que la pâte se détache de la casserole et qu’une fiche couche apparaîsse au fond (attention, technique de pro)
  4. Verse la pâte dans un saladier et mélange-la un pour la refroidir
  5. Ajoute les oeufs un à un. Attention à bien vérifier la consistance entre chaque oeuf, pour que la pâte ne devienne pas trop liquide ! Tu n’auras peut-être pas besoin des 4 oeufs, pas de panique, encore une fois, c’est normal…
  6. Préchauffe ton four à 180°C
  7. Sur une plaque de cuisson que tu auras recouverte de papier sulfurisé, dépose des boules de pâte (3cm environ), à l’aide d’une poche à douille ou, si tu n’en as pas, à l’aide d’une cuillère ou d’un sac de congélation troué
  8. Lisse le dessus à l’aide d’une cuillère mouillée (ou de tes doigts !), puis saupoudre de sucre glace et de sucre casson
  9. Enfourne pour 20 minutes à 180°C, puis baisse la température à 160°C pour les 10 dernières minutes. Attention, il ne faut surtout pas ouvrir le four pendant le temps de cuisson !

Conseils : Pour savoir quand ta pâte à la bonne consistance, les pâtissier ont une technique très pratique, la technique du “bec”. Lorsque tu prends une une petite quantité de pâte, il faut que celle-ci reste accrochée à ta cuillère et forme un “bec”. Facile, non ?!

par

Ajouter mon commentaire !