Est-ce que vous êtes déjà en train de penser à préparer une dinde de Thanksgiving ? Quelle que soit votre raison de célébrer la fête traditionnelle de nos amis américains et canadiens (vous réunir en famille ou bien juste pour le plaisir de cuisiner une recette un peu inhabituelle), est-ce que vous savez pourquoi outre-Atlantique on cuisine une dinde le quatrième jeudi de novembre ? Quelle est donc l’origine de cette tradition ?
Il faut remonter jusqu’en 1620 et à l’arrivée des colons (ou "pilgrims" en anglais) à bord du Mayflower. Ce premier hiver des colons européens en Amérique fut un vrai désastre. Heureusement pour eux, la chance tourna et en 1621 les récoltes furent bien meilleures. Pour célébrer cela, ils décidèrent d’organiser une grande fête incluant tous les amérindiens qui les avaient aider à survivre la première année. Et devinez ce que ces amérindiens amenèrent avec eux comme gibier ? De la dinde ? Perdu ! Ils offrirent au colon du canard sauvage... Mais ce qu’il faut savoir c’est qu’à l’époque, ces améridiens considéraient comme "turkey" (notre fameuse "dinde" en français) toutes volailles !
Voilà donc le mystère de la dinde farcie de l’Action de grâce et de l’origine de la célèbre recette de Thanksgiving résolu ! Comme quoi, même l’histoire de nos traditions culinaires est pleine de surprise.
Et vous alors, qu’est-ce que vous aurez au menu de Thanksgiving pour cette année ? Dinde farcie, sauce aux airelles, purée de patates douces et tarte à la citrouille pour dessert ou bien tenterez-vous d’innover derrière les fourneaux ?
Ajouter mon commentaire !